Votre panier est actuellement vide !
12 mars 2021… juste avant de craquer
Message posté le 12 mars 2021 sur l’intranet de Mob-ion : Suite à ce message j’ai eu un christian en furi au tél. Le 16 je me mettais en arrêt en Burn-out. Depuis je me suis relevé et suis en forme pour lui rappeler qu’on ne joue pas avec l’humain et avec l’argent des autres.
Bonjour,
Ce soir j’ai envie de rappeler à l’ensemble du banc de poisson qu’il est indispensable de développer un inter-être de qualité dans le moment charnière que traverse Mob-ion. Je me réjouis de cette première carte grise Mob-ion. J’ai aussi bien entendu les mots de Nissa mercredi sur l’importance de la période et sur le besoin d’efficience collective pour atteindre nos objectifs. Plus que jamais nous avons besoin de déployer le meilleur de nous même.
Je vous invite à prendre connaissance des paroles de Joel de Rosnay sur l’entreprise du futur (en bas du message). L’efficience est un mot qui prend un sens différent dans des contextes d’innovation, d’accélération et de complexité. Il est important que tout le monde le comprenne. Le capital humain d’une entreprise est une valeur clé qui devrait sans nul doute être mieux prise en compte dans les questions de valorisations des entreprises. Cela est surtout vrai dans les contextes d’innovation sociétale.
Nous avons besoin d’être créatif et imaginatif pour réaliser au mieux nos missions. La démarche #CodeSocial n’est pas juste des mots pour faire bien mais un outil au service d’une certaine idée de l’organisation d’un groupe, d’une organisation.
Cette démarche est à destination des acteurs souhaitant s’inscrire dans des démarches de transparence, de reliance, d’efficience, de résilience, de collaboration, de transition. C’est une démarche active qui permet de mettre en évidence la cohérence entre les intentions et les actions. Un des objectifs du #CodeSocial est d’être un outil puissant au service de la cohérence entre les discours et les actions.
La #PerennitéProgrammée des équipes est une notion centrale pour le développement du projet. Prendre soin des uns et des autres n’est pas juste un mot mais une attitude quotidienne à incarner. Cette notion a été rappelée par Christian lors de la première journée d’intégration de cette semaine.
En adoptant la démarche #CodeSocial, nous oeuvrons pour la construction d’une communauté d’ « inter-êtres » basée sur la confiance, l’efficience, l’auto-organisation et l’intelligence collective. “L’intelligence collective est une dynamique d’acteurs co-responsables, interconnectés culturellement (soft) et organisationnellement (hard) en alliance autour de visions partagées”. (Vincent Lenhardt)
Pour que le processus collectif donne le maximum, nous supposons la bonne foi. Supposer la bonne foi est une valeur clé. Peu importe la contribution, nous donnons aux personnes le bénéfice du doute et partons du principe que ceux qui participent le font de façon constructive et en y mettant du coeur. C’est ce que nous appelons les contributions constructives. En cas d’erreurs, la nature de la communauté et la dynamique de documentation et de Feedback (stigmergie) fait qu’il est facile de les corriger. Notre auto-organisation, les règles contributives et les modes de régulation le permettent. Supposer la bonne foi signifie que quand nous trouvons une erreur, nous œuvrons pour la corriger et nous nous souvenons que la personne qui a fait l’erreur a aussi œuvré pour améliorer les ressources et construire les communs.
Tout ce que nous faisons, nous le faisons en tant que membres d’une communauté agissant au mieux.. Chaque mission est un ouvrage commun. En contribuant, nous faisons confiance à la communauté pour reconnaître la valeur de notre ouvrage.
Le respect de la communauté est un bien précieux, c’est notre bien commun et même si nous ne pouvons pas toujours être d’accord nous en prenons soin collectivement.
Nous croyons qu’un groupe de personnes œuvrant ensemble est en soi un résultat profond et de valeur. Nous espérons créer des espaces où de belles constructions se produiront. C’est la philosophie qui nous anime dans l’optique de créations communes et pérennes.
Les contributions de chacun sont un cadeau pour la communauté. Pour que la communauté s’épanouisse, laissez aller vos contributions. Tentez d’être en accord avec cela. Il est toujours temps de revenir sur une contribution, la transformer, en débattre. Nous sommes bienveillants les uns envers les autres. Pour collaborer sur un ouvrage, c’est mieux d’avoir confiance et d’être aligné sur des intentions communes. Les raisons pour que la coopération se mette en place est que nous sommes des personnes et que c’est profondément dans notre nature de faire les choses ensemble.
Contribuer se fait dans la confiance. Faites confiance à la communauté pour vous impliquer positivement dans votre ouvrage. Les membres ayant l’expérience de la communauté sont là pour protéger votre ouvrage. La confiance s’accroît avec le temps et l’expérience. Testez le en contribuant, puis regardez le résultat !
Les productions non autorisées sont encouragées.
Parce que les intentions et leur mode d’incarnation sont bien décrites, nous encourageons la liberté d’initiative. Chaque membre de l’écosystème contributif a la possibilité de proposer des actions et de laisser libre court à sa créativité.
Les membres bénéficient d’une pleine confiance à priori, d’éventuelles régulations n’intervenant qu’a posteriori. Ce mode de fonctionnement suppose un préalable : la compréhension, l’incorporation, l’appropriation par chacun, du #CodeSocial et de son esprit.