SE RELIER, SE METTRE EN MOUVEMENT, SE MOBILISER EN CONSCIENCE, AVEC COEUR ET AMOUR

Energies d’équinoxe

Une envie de partager quelques mots de cette période d’équinoxe s’impose à moi. Depuis longtemps je sens une connexion profonde avec les énergies du vivant. 

En résumé, l’équinoxe d’automne est un moment riche en symbolisme, touchant à l’équilibre, à la transformation, à la gratitude et au cycle naturel de la vie. C’est une période pour célébrer la récolte des fruits, mais aussi pour amorcer une réflexion intérieure en vue de la saison à venir.

J’ai avancé sans vraiment comprendre et plus j’avançais et plus je comprenais que je ne savais pas grand-chose. Pourtant l’énergie de l’Amour s’est invitée comme une évidence et m’a permis d’avancer sur le chemin. J’ai suivi cette énergie comme on suit une petite lumière qui éclaire même dans les moments les plus sombres. 

L’équinoxe est un moment d’équilibre parfait entre le jour et la nuit, symbolisant la balance entre la lumière et l’obscurité. Ce point d’équilibre naturel invite à réfléchir à l’harmonie dans nos vies, à l’équilibre entre les différentes facettes de notre existence.

Depuis quelques jours je suis connecté à ces énergies ouvrant mon coeur aux messages, aux émotions afin de guider mes actions et illuminer le chemin. C’est un temps singulier. Il permet une connexion à la force du symbolisme, à la puissance de la noosphère pour avancer sur le compostage autour de l’idée de la révolution du sourire. 

C’est une démarche inspirée du vivant. C’est une analogie inspirante qui s’incarne dans des actes concrets. C’est aussi une intuition et une envie d’un chemin de cohérence avec les intentions profondes qui m’inspirent depuis mon plus jeune âge. C’est une démarche de résilience.

Nous sommes des antennes pour nous connecter à des informations subtiles. J’ai mis du temps à accepter cet état en profondeur. Pendant longtemps j’ai essayé de fuir ces états de conscience modifiés. Aujourd’hui je me laisse inspirer en confiance. Je sens à quel point cela permet de construire un équilibre propice à un renouvellement dans une nouvelle phase de créativité.

J’ai fait un plongeon en psychiatrie pour oser aller en profondeur à la rencontre de mes ombres et de ma lumière. Une rencontre d’âme m’a permis de prendre le temps de marcher ma parole et de me relever alors que j’étais en train de sombrer sous le poids des injonctions d’une société dissociée structurellement.

La notion de temps m’évoque la question du rythme de la vie. Des cycles qui  imposent leur rythme et nous font danser sur le chemin de la connaissance.  

Dans de nombreuses cultures, l’équinoxe d’automne correspond à la période des récoltes. Il symbolise l’abondance et la générosité de la terre. Traditionnellement, c’est un moment de gratitude pour les bienfaits de la nature et pour les fruits du travail accompli tout au long de l’année.

Suivre l’énergie de l’Amour en acceptant d’en découvrir les mystères m’a permis de creuser le sillon de mes intuitions. Cette expression fait écho à la manière dont Hundertwasser a creusé son propre chemin, fidèle à ses valeurs et à ses visions, en se connectant profondément au vivant. J’ai un souvenir ému d’une conversation autour de l’expression “creuser le sillon” avec un ami à l’époque des Ateliers du Soleil sur l’île de Ré (2001).

Friedensreich Hundertwasser : l’architecte, artiste de la nature

C’est aussi cela le compostage. Prendre le temps de laisser remonter des souvenirs, des expériences significatives pour tisser et inspirer le chemin. Le sens des expériences vient avec le temps et notre capacité à entendre les messages. Nous baignons dans un système d’informations bien plus évolué que le monde binaire des 0 et des 1. 

« L’amour est la force la plus puissante de l’univers »

Cette citation est souvent attribuée à Albert Einstein. Bien que son authenticité soit contestée, j’aime penser que cette citation est juste. Cela me met en résonance. Ce genre de résonance a guidé le chemin de mes intuitions. Cette phrase résonne aussi avec les réflexions philosophiques et spirituelles sur l’importance de l’amour dans la vie humaine et cosmique. 

Martin Luther King Jr. a souvent insisté sur l’idée que l’amour, notamment l’agapè (l’amour universel et inconditionnel), est plus puissant que la haine ou la violence.

« L’homme est l’univers prenant conscience de lui-même. » – Hubert Reeves 

Il associe souvent la science à une quête de sens qui touche à la spiritualité et à la poésie. Il a déclaré que la compréhension de l’univers ouvre sur des questions existentielles et spirituelles qui transcendent les limites de la science pure. Cela rapproche son discours de celui d’Einstein, qui avait lui-même un sens profond de la beauté et du mystère de l’univers, et une admiration pour la dimension cosmique de l’existence.

Trinh Xuan Thuan, tout en étant un scientifique rigoureux, fait souvent appel à la poésie et à la philosophie pour expliquer ses découvertes et réflexions sur l’univers. Dans son livre La mélodie secrète, il parle de l’harmonie cachée dans le cosmos, qui dépasse la simple compréhension rationnelle, évoquant une dimension spirituelle et poétique :

« La science nous montre que l’univers a un ordre et une beauté. Mais elle ne peut pas expliquer pourquoi il est ainsi. Là où la science s’arrête, la spiritualité prend le relais. » Trinh Xuan Thuan

C’est une période de transition, un moment pour se préparer à l’introspection et au repli sur soi. Je sens cette énergie afin de prendre soin de solidifier la culture de ce qui émerge du compostage entamé. Prendre le temps de tisser, préférer la puissance à la vitesse, prendre soin de faire du beau et du sensible sont les énergies qui s’invitent. Se préparer pour le printemps prochain, se relier à celles et ceux qui ressentent l’en Vie.

L’intégration de la démarche de compostage comme pratique intemporelle pour prendre soin de mettre de la conscience sur les expériences afin de nourrir la créativité est maintenant au cœur de l’aventure. La place de l’approche narrative comme l’eau qui fait vivre un territoire. 

La démarche #CodeSocial comme la colonne vertébrale… 

Ces approches permettent de servir la co-construction d’une société de la connaissance ouverte.

Il est temps maintenant de prendre le temps de ciseler avec art les prochaines étapes. 

à suivre …