Votre panier est actuellement vide !
La Maison de ChezNous
La maison de ChezNous est une grande maison située à Vichel. Je la loue depuis plus de 10 ans. Elle est le socle de l’exploration que je mène pour comprendre comment ces grandes maisons peuvent jouer un rôle dans le développement de l’idée de la révolution du sourire.
Le territoire français est rempli de grande maison en quête de nouveaux usages.
Il est possible de venir découvrir l’énergie du lieu en venant passer un petit séjour, en venant juste y partager un repas et participer à une des animations proposées.
La maison s’est dotée d’un site web : https://lamaison.cheznous.coop
Résumé :
Maison construite dans les années 70 par l’ébéniste du village pour répondre à l’intuition d’un rêve d’enfant. Louée depuis plus 10 ans par Mathieu pour y construire les bases du dispositif du déploiement de l’idée de la révolution du Sourire et incarner l’intuition d’un ancrage territorial à partir d’un usage renouvelé des “grandes maisons”
En détail :
La maison date des années 70. Elle est le fruit d’un rêve d’enfant. Mr Bardy a toujours voulu construire une grande maison. Né dans les hauteurs du puy de dôme, enfant il rêvait d’une grande maison. Il est devenu menuisier, puis ébéniste. Il a commencé dans un petit atelier puis avec sa femme il est venu construire un plus grand atelier sur la commune de Vichel. A force d’ouvrage et de passion, ils ont donné naissance à une petite PME de fabrication de meubles. Dans la région la réputation des “meubles Bardy” a laissé des traces dans les mémoires. De nombreuses maisons sont meublées avec leurs créations.
Cette réussite a permis à Mr Bardy de se lancer dans le chantier de la grande maison. Ils sont tombés amoureux d’un terrain en bas du montcelet. Ce terrain offre une vue majestueuse sur la plaine du lembron avec au loin le début des monts du livradois forez. Sur un hectare de terrain, Mr Bardy a imaginé une bâtisse imposante. Sa petite tour lui donne des allures de petit château. D’ailleurs dans le village, la maison est souvent appelée de la sorte.
Mme et Mr Bardy ne se sont jamais pris pour des châtelains, ils étaient amoureux des beaux ouvrages. Ils n’ont pas construit cette maison pour venir y vivre mais comme un chef d’oeuvre. Comme aime à le dire Mme Bardy, son mari était un “bâtisseur de cathédrale ».
Les travaux se sont espacés sur plus de 15 ans. Les pierres de la maison sont la récupération des pierres des granges démolies pour le projet de création de la place du village. Quand on est dans la maison on prend la mesure du chantier. Sans architecte, Mr Bardy a construit un bâtiment de prêt de 400 m2 répartis sur 3 niveaux. Cette maison a été construite plus pour lui permettre de mettre en énergie des talents et compétences et aussi pour faire vibrer son rêve d’enfant.
Chaque visiteur ressent l’énergie du bel ouvrage et de la passion quand il découvre la maison. Les cheminées, le plafond à la française, la tour, les détails de la façade, la porte d’entrée sont autant de détails qui témoignent de l’énergie avec laquelle Mr Bardy a construit la maison.
La maison est aussi construite avec une réflexion écologique portée par le bon sens. Une très bonne isolation, un système de récupération d’eau, une serre, des fruitiers, un composte, un système de récupération d’une source, des petits bâtiments techniques, un sous sol entièrement fonctionnel avec des celliers pour imaginer le stockage de la production maraîchère. Une maison conçue pour une certaine autonomie.
Comment cette maison est-elle devenue la Maison de ChezNous ?
Depuis le début de la révolution du sourire, je porte l’intuition qu’il est important de trouver une façon de créer une dynamique territoriale en bien commun. Ne pas dépendre du pouvoir politique local mais construire une dynamique de coopération réelle et concrète entre tous les habitants. J’ai renforcé cette intuition au côté d’Olivier Zablocki dans ma participation à la dynamique de RadioPhare.
Après ma participation active au lancement de la ruche du canal St Martin et la tentative de transformation de “La Grande Maison” en tiers lieux. Je suis venu rejoindre Olivier Zablocki à Vichel. Olivier avait trouvé la maison Bardy en longeant l’A75 pour venir essayer de construire un projet de développement d’un opérateur local Internet. L’A75 est une autoroute proposant des accès à la fibre noir à des distances régulières. Une ressource potentiellement exploitable pour le développement d’un opérateur local et d’une dynamique territorial d’aménagement du territoire basée sur une approche coopérative des développements des réseaux à très haut débit.
J’avais pris quelques distances avec Radiophare et Olivier depuis quelque temps mais suivait de prêt le projet. J’avais besoin de faire exister pleinement l’idée de la révolution du sourire et Olivier n’en voulait pas.
Avec le projet du lembron, j’ai cru qu’il pourrait y avoir enfin une réelle coopération entre Radiophare et “La révolution du sourire”. Mais non, la maison de Vichel fut le théâtre de la rupture consommée entre nos visions et notre façon de faire. Olivier est parti du lembron et j’y suis resté !
C’est à Vichel que je construirais la cellule souche de “La révolution du sourire”. C’est à Vichel que nous avons créé ChezNous. Nous l’avons créé à deux avec Gaelle Ternisien et très rapidement nous nous sommes retrouvés plus de 40 associés. C’est à Vichel que se sont construits pas à pas les fondements du projet. La maison devenait donc naturellement “La maison de ChezNous. Cette maison n’a jamais été pensée comme un lieu de vie familial mais comme un objet important du dispositif local d’animation territoriale pour déployer l’idée de la révolution du sourire.
Nous avons pu présenter la vision du projet à Mr et Mme Bardy. J’ai ressenti qu’ils étaient réceptifs même si évidemment la dimension numérique les dépassait. Ils étaient heureux de voir la maison vivre et habiter par la mise en dynamique du rêve de “La Révolution du Sourire”. Comme Mr Bardy, je voulais faire vivre le rêve de la révolution du sourire à travers ce lieu et les projets que nous portions.
L’histoire de la maison de ChezNous c’est aussi un peu l’histoire de la SAS ChezNous. Jusqu’à la liquidation en 2019. La maison de ChezNous était le siège de la SAS ChezNous. A ce titre elle a accueilli des formations, des résidences d’artistes, des ateliers réguliers avec des enfants.
Ce lieu est devenu le siège social de la mutuelle des connaissances et va accueillir des gens qui voudront s’initier à la démarche #CodeSocial et co-construire la mutuelle des connaissances. Ce lieux préfigurer le développement d’un réseau de lieux de santé et de connaissances holistiques participant concrètement au développement de la mutuelle des connaissances.
Laisser un commentaire